Nous allons voter du 8 au 14 décembre pour orienter les travaux qui seront réalisés sur la place des Fêtes. Cette démarche qui a commencé, il y a un an par des réunions publiques et des consultations, est exemplaire. La synthèse qui a été présentée le 19 novembre par les responsables de l’agence Trait Clair en accord avec les élus du 19ème, en particulier François Dagnaud, le maire du 19ème et Halima Jemni, 1ère adjointe et déléguée pour le quartier, correspond à mon sens aux idées qui ont été exprimées.

Le marché continuera à se situer autour du square. Par contre, l’objectif étant d’empêcher toute venue de véhicules, hors sécurité, sur le cœur de la place que nous voulons tous piétonne, le déplacement de la partie linéaire du marché est incontournable.

2 choix nous sont proposés. Un 4 pages les présente et est massivement distribué. Un site Internet est dédié à ce vote. www.maplacedesfetes.fr  Je m’étonne que le choix reste jusqu’à aujourd’hui totalement individuel et ne suscite pas de débat. Je préfère le scénario B et je voudrais dire pourquoi.

La place des Fêtes est à l’intérieur d’un anneau constitué par les voies de circulation automobile dont la largeur peut être réduite. Le choix A, en déplaçant la partie linéaire rue Louise Thuliez, continue à ne promouvoir que le nord de la place, déjà le plus animé par la présence de commerces et du Monoprix en particulier. Le choix B propose de valoriser et d’embellir le sud de la place. Potentiellement, il permet de l’ouvrir à des évolutions, y compris avec des liens vers la rue de Belleville par la rue Compans et la rue du Pré Saint-Gervais.

De plus, le choix A continue à proposer l’occupation par les commerçants du marché de l’espace devant le tabac. On sait que c’est déjà actuellement un passage peu agréable. Au-delà, les véhicules de ces commerçants seront forcément garés devant le 15/17 rue Henri Ribière. L’espace commerçant m’apparait ainsi comme très concentré et cela d’autant plus que le scénario propose d’augmenter le nombre de commerçants dans la partie qui prolonge sur la place la rue Compans en doublant les allées.

Seul, le choix B propose l’implantation d’arbres rue Henri Ribière et crée ainsi un lien avec la rue Jean Quarré qui à terme devrait accueillir la médiathèque, l’agrandissement de la crèche et peut être, ce que je souhaite, un lieu pour les associations et leurs activités encore à acter. Je rappelle aussi que l’équipement sportif que nous souhaitons et qui est inscrit au plan local d’urbanisme est situé rue du Docteur Potain, au débouché de la rue Jean Quarré.

Ainsi, je trouve que le choix B propose les possibilités d’une réelle aération et valorisation de toute la place.

Que chacun vote et appelle à voter… Quelque soit le résultat qui sortira, je suis sûr que cette démarche participative continuera pour aboutir à un véritable cœur de place piéton, sans voiture, avec ou sans pyramide, et multipliant les occasions d’activités et d’animation pour une place qui soit synonyme de convivialité et de plaisir de la traverser et de s’y retrouver.

Joel Houzet

joel.houzet@orange.fr