Quelques remarques après le CA du jeudi 21 juin
Des régularisations comptables qui doivent clore les problèmes liés aux gestions du lycée, du GRETA et des contrats aidés depuis des dizaines d’années sans avoir les moyens suffisants donnés par le rectorat ont été présentées. Sans porter la moindre critique au travail de l’intendant, nous avons refusé de voter comme d’habitude.
Les aides aux élèves en difficulté et leur nombre est en augmentation. La poursuite d’études nécessaire pour les jeunes doit conduire l’Etat à prendre les mesures nécessaires en terme budgétaire et conforter les efforts faits par la région, bourses et création d’internats…
Les DBM qui permettent de dégager des crédits seront affectés vers l’équipement en horlogerie et l’ouverture de la structure d’ULIS, élèves en situation de handicap, qui devrait occuper la salle b 17. A noter aussi qu’un nouveau contrat avec de nouvelles photocopieuses va être signé.
La signature d’une convention avec le lycée Colbert pour l’utilisation de locaux sportifs montre encore une fois la nécessité d’ouvrir un équipement sportif supplémentaire rue du docteur Potain comme inscrit au Plan Local d’Urbanisme.
Le lycée s’est associé au programme Capital fille visant à lutter contre les préjugés, informer, orienter les filles de milieux défavorisés vers les formations scientifiques et industrielles. Elles peuvent être accompagnées par des marraines en activité dans diverses entreprises. Un-e référent-e devra être choisi-e.
Les dysfonctionnements du CDI ont été évoqués. Une nouvelle documentaliste sera nommée pour la rentrée. Les élus SNES ont présenté une motion sur le principe du fonctionnement nécessaire du CDI : « Le conseil d’administration du lycée Diderot demande que les 2 postes de titulaire réellement et en toutes circonstances soient pourvus afin que puisse être assurée l’ouverture du CDI aux heures d’ouverture du lycée. Cela répondrait aux besoins de nos élèves, ce qui a rarement été le cas durant cette année scolaire ». Cette motion a été adoptée (2 ne prenant pas part au vote, un contre et une abstention).
Un projet photographique associant les élèves à travers des portraits robots avec un logiciel spécialisé sous la conduite de l’artiste Tami Notsani avec en plus l’affichage de 2 de ses photographies a été adopté. Je vais mettre prochainement 2 documents du projet sur mon site.
Une ancienne élève de Traitement des Matériaux actuellement à l’Ecole supérieure de fonderie nous propose de participer soit financièrement, soit en matériel (cartables et ordinateurs) à l’édition 2013 du 4L trophy. Il s’agit de contribuer à la scolarisation de 3000 élèves du sud marocain en leur apportant en 4L ce matériel. Ce projet pourrait impliquer des élèves du lycée et être présenté le jour de la prérentrée.
Ce CA aura été le dernier de François Butet, proviseur de Diderot depuis 11 ans. Il nous a chaleureusement remerciés. Rendez-vous à jeudi prochain pour la fête de fin d’année…
JH