Rapide compte-rendu du CA du 12 février 2013
Dans la continuité des différents échanges et réunions de ces 10 derniers jours (voir éventuellement sur mon site), Monsieur le Proviseur a présenté au vote du CA la répartition des moyens par matières et sa traduction en termes d’ouvertures et de fermetures de postes. A noter, que l’enseignement en sciences physiques en T STI2D, conformément aux souhaits des enseignants, sera dédoublé avec 2 h de cours et 2h de TP pour les 4 classes. Monsieur le Proviseur nous a assuré que si le nombre d’élèves en TSI2D était supérieur aux 84 actuellement prévus nous aurions des heures en plus.
Pour l’essentiel, l’aide personnalisée est attribuée aux mathématiques et sciences physiques en 2nde, au français et l’histoire géo en 1ère, à l’anglais et la philosophie pour les terminales.
Afin de saluer les améliorations opérées et la méthode de travail mise en œuvre mais en désaccord sur les structures pédagogiques et le nombre d’heures supplémentaires imposées par le Rectorat, les 7 enseignants se sont abstenus.
Sur proposition des élus SNES, la motion suivante a été adoptée avec 16 voix pour et les abstentions des 3 membres de l’administration :
« Le CA du lycée Diderot réuni le mardi 12 février s’étonne que malgré une augmentation de la DHG, le résultat soit une nouvelle fermeture de poste et un nombre d’heures supplémentaires qui augmente.
Il demande à nouveau la réouverture d’une 4ème seconde afin d’assurer un socle à la filière industrielle du lycée.
Il rappelle que la réussite des élèves titulaires d’un bac pro en BTS nécessiterait la mise en place d’une classe passerelle.
Il demande en conséquence un rendez-vous avec le directeur de l’académie. »
Une démarche analogue s’est déroulée pour la SEP. Une motion présentée par les élus de la liste indépendante a été adoptée de façon analogue avec 14 voix pour et 3 abstention.
François Labroille, « fidèle » élu régional, a assuré partager notre souci de défendre la filière industrielle indispensable pour maintenir les emplois dans ce secteur.
Une convention avec l’école polytechnique de Pékin et une autre avec un établissement scolaire d’Agadir seront probablement signées.
Les propositions de voyages scolaires présentées ont été adoptées (Poitiers pour les élèves de l’enseignement spécifique en 2nde, Espagne et Portugal pour des élèves suivant l’enseignement d’espagnol ou de portugais et Bale pour les élèves d’horlogerie). Le projet de photos pour les élèves de 2nde a été financé ainsi que les actions spécifiques liées à la coupe de la robotique et à la voiture écologique pour les élèves d’IRIS.
Voila pour l’essentiel !
Joel