Quelques éléments sur le CA du 30 avril 2014

1.       Un projet de convention avec la société Bertrandt pour des élèves de bac pro EDPI a été proposé. Il s’agit d’une société allemande qui travaille dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique. En France, elle dispose de 2 sites avec 500 salariés, l’un dans l’Essonne, l’autre près de Sochaux.

Des jeunes pourraient passer le bac pro en alternance avec un salaire de 1170 € et une possibilité de 2 embauches à 1400 €. 8 élèves actuellement en 1ère seraient intéressés alors qu’il y a 6 places possibles.

Dans un contexte où le nombre d’élèves officiellement inscrits en EDPI diminue (21 inscrits en Terminale, 15 en 1ère, 9 en 2nde) et où des sections ferment dans différentes académies, est-ce une réponse envisageable ?

Les élus se sont interrogés : Sur la forme, l’information vient d’être donnée hier aux collègues d’EDPI et aujourd’hui aux élus du CA, c’est bien tard. Ne s’agit-il pas d’une mise en concurrence de la formation continue dépendant du GRETA au détriment de la formation initiale ?  Quelle est la garantie que les jeunes soient effectivement embauchés par l’entreprise à l’issue de leur formation ? Comment gérer en terminale 2 groupes d’élèves ayant 2 statuts différents l’un dépendant du GRETA, l’autre du lycée, l’un impliquant d’être présent à tous les cours, l’autre impliquant des périodes d’alternance en entreprise? Est-ce que les jeunes consultés remplissent les conditions de réussite, sont-ils tous majeurs (condition pour dépendre du GRETA)? De plus 25% des jeunes arrêtent leur formation par apprentissage au bout de 3 mois sans pouvoir revenir dans une formation initiale ? L’expérience montre que mixer les publics n’a jamais sauvé une formation initiale. Pourquoi ne pas signer avec Bertrandt un partenariat garantissant qu’ils prennent des élèves d’EDPI et de CPI en stage de formation initiale ?

Suite à cette discussion, le CA a repoussé le projet de convention : 9 contre (dont les 7 élus enseignants, 7 abstentions et 4 pour (l’administration).

2.       Les comptes financiers du lycée, du GRETA et du service mutualisateur on été adoptés.

Pour rappel, le service mutualisateur concerne la gestion des personnels précaires embauchés par le Rectorat soit pour le secondaire 2000 CUI et 265 profs.  Les élus de la liste SNES ont refusé de voter.

Même si chaque compte a ses spécificités et ses histoires récurrentes, il n’y a pas eu de problème nouveau notable.

Concernant le vote sur les indemnités des personnels de direction du GRETA, les élus SNES se sont abstenus.

3.       Quelques modifications du règlement intérieur ont été adoptées avec des formulations modifiées par rapport au document de travail joint à mon précédent envoi. Les élèves devront avoir un document justifiant leur inscription au lycée (carte de lycéen ou d’étudiant), en cas de plagiat, une sanction sera appliquée (l’enseignant restant maitre de la gestion du problème), le lycée est ouvert pour les cours de formation initiale de 8h à 19h, quelques précisions concernant les conséquences des absences et le respect du matériel et des murs du lycée, la nécessité de prévenir les familles lors d’une sanction et la disponibilité des CPE…

4.       Les élus SNES ont présenté une motion sur la situation de Brahim, élève de Terminale S :

« Le conseil d’administration du lycée Diderot réuni le 30 avril 2014 se félicite que Brahim S. ait enfin obtenu une carte de séjour  régularisant sa situation pendant sa préparation du bac S.  Il s’étonne par contre qu’il s’agisse d’une carte d’une durée de 3 mois au bout de laquelle il serait obligé de quitter le territoire français.

C’est pourquoi le CA demande à Monsieur le Préfet qu’il obtienne une carte de séjour afin qu’il puisse s’inscrire en classe préparatoire et suivre le cursus dans le but d’intégrer une école d’ingénieur dans l’aéronautique.

Brahim en a toutes les capacités et le mérite. »

Elle a été adoptée à l’unanimité.

5.       Pour le calendrier de fin d’année, les cours seront suspendus pour faire passer le bac à partir du mercredi 11 juin au soir. Ils reprendront si cela est possible à partir du 24 juin.

Pour rappel, la journée de récupération de la journée Portes ouvertes est le lundi de Pentecôte.

La fête de fin d’année se déroulera le jeudi 26 juin en soirée… partent en retraite Philippe Person, Jean Voirin et moi-même.

Amitiés

Joel