Compte-rendu rapide du Conseil d’administration du jeudi 5 décembre 2013
Le proviseur a annoncé officiellement la fin d’année festive et culturelle du jeudi 19 décembre. Toute la communauté scolaire est invitée à y participer à partir de 16h30. Le programme papier a commencé à être diffusé. Il est complété par une diffusion par Internet, par une réunion spécifique des délégués avant l’événement et par l’incitation orale auprès de chacun. Dans ce cadre, une convention de prêt a été adoptée pour l’œuvre de Jean-Luc Moulène installée par le Plateau-FRAC Ile de France. Une demande de subvention a de plus été demandée auprès de la Mairie du 19ème dans le cadre de sa dotation culturelle.
Le financement des 2 voyages scolaires a été adopté. Celui à Poitiers pour 12 à 18 élèves de 2nde dans le cadre de l’option MPS. Le cout est de 100 € par élève et de 2500 € pour le lycée. Celui à Madrid et Lisbonne pour 30 élèves dont une élève d’ULIS, le cout est de 450 € par élève pour 7 jours et de 5300 € pour le lycée avec 4 accompagnateurs. Monsieur le Proviseur souhaite que la présentation des voyages, si possible présentée au conseil de fin d’année scolaire soit normalisée. Le texte en conséquence est en préparation.
A partir du 1er janvier, le GPIDD, groupement des GRETA parisien industriel et de développement durable (sic !), regroupera 19 établissements qui proposent tous les axes de formation dans les métiers de la mécanique, de l’électricité, de la chimie, du bâtiment, de l’optique, de la mécanique automobile. L’histoire fait que le développement de la formation continue dans chaque établissement est plus ou moins important. Actuellement, elle concerne à 45 % des demandeurs d’emploi, le reste concerne des formations individuelles ou dans le cadre d’une formation d’entreprise. Un site est loué au 132 rue d’Aubervilliers à la hauteur de la porte d’Aubervilliers mais les services comptables seront tous au lycée Diderot qui est le siège du GPIDD avec l’ordonnateur et l’intendant. Le budget du GPIDD est de 5326000 € dont 46 % de fonds publics. 153000 € sont prélevés sur les fonds de réserve afin d’assurer la continuité du fonctionnement lors de la phase transitoire de démarrage en janvier.
Concernant la cantine, les tarifs élèves augmentent de 2 % environ par décision du Conseil régional Ile de France. Les possibilités de choix du reversement au budget de fonctionnement de la cantine étant au plancher autorisé à 10 %, cela permet d’avoir un budget supplémentaire pour la nourriture. François Labroille, conseiller régional, nous confirme que le Conseil régional s’engage dans l’application de tarifications plus sociales tenant compte du quotient familial.
Monsieur le Proviseur s’engage à présenter au CA, une fois par an, la ventilation des investissements demandés et d’en faire le bilan.
Le budget du lycée est de 1654045 € en hausse avec une hausse des financements provenant de la Ville et de la Région mais une baisse des financements de l’Etat et des fonds sociaux. La Taxe d’apprentissage est à hauteur de 180000 € en 2013. L’hypothèse émise par certains d’un versement de Taxe uniquement sur l’apprentissage serait catastrophique pour Diderot et pour tous les lycées techniques. La Taxe de balayage est financée désormais par une subvention de la Région. Cependant, l’Intendant note qu’il manque 60000 € pour financer les spécificités de fonctionnement du lycée. En tout état de cause pour le moment, la priorité est donnée aux activités pédagogiques, au volet culturel et aux sorties pour les élèves. François Labroille note que recettes régionales provenant de l’Etat pour les lycées (450 en IdF) est en baisse de 30 millions d’€.
Une dotation de 120 € est adoptée pour chaque élève présentant le Brevet d’Initiation à l’aviation.