L’essentiel de l’entrevue au Rectorat du jeudi 21 février

Carole Charousset et moi pour les élus SNES, Sylvain Vanel et Jean-Claude Nestoret pour les élus indépendants en présence de Monsieur le Proviseur et de Madame la Proviseur adjointe avons été reçus par Philippe Fatras, Inspecteur en charge du 2nd degré et la Secrétaire Générale adjointe pendant une heure.

Nous avons chacun pour le lycée et la SEP expliqué le sens des motions votées en CA : le nombre trop élevées d’heures supplémentaires, l’ouverture d’une 4ème 2nde, les conditions de la réussite des élèves de bac pro en BTS…

Philippe Fatras nous a expliqué que l’enveloppe rectorale était fermée, que les 100 postes créés dans l’académie de Paris étaient destinés au primaire et pour la formation des futurs profs. En conséquence, dans le 2nd degré, on était à moyens constants. La croissance démographique en 2000 à Paris prendra effet en lycée dans 2 ans. Les gains en lycée se font par les enseignements mutualisés en langue. Les petits lycées coutent cher… même si le Rectorat tient à les conserver car ils concourent à la formation publique à des métiers rares (broderie, passementerie, horlogerie…).

Philippe Fatras, pour les bac pro, tient à leur intégration directe en BTS, à ce que leur nombre augmente de façon conséquente et donc à leur réussite dans cette filière. Les moyens ne peuvent être un préalable. Avec les équipes pédagogiques et les inspecteurs, nous devrions élaborer un projet… « l’imagination est au pouvoir » a-t-il ajouté !

Pour le prébac et les 2ndes en particulier, il nous a argumenté que la concurrence entre établissements est rude particulièrement dans notre secteur or ce sont les vœux des parents qui déterminent les affectations. 

Nous avons demandé que le Rectorat réponde par des signes clairs à nos demandes :

-          Une vingtaine d’heures pour lettres histoire géo et pour math sciences physiques en sep.

-          Des moyens pour accueillir en sep les élèves primoarrivants  pour l’apprentissage du français.

-          La création de postes en maths, sciences physiques et un domaine de compétence génie mécanique ou électrique ou informatique pour le lycée.

-          Des moyens pour la mise en place d’une classe passerelle pour les titulaires d’un bac pro ou au moins un nombre d’heures suffisantes pour un enseignement en maths et français destiné spécifiquement à ces élèves.  

-          La création d’une 4ème seconde indispensable comme socle de notre 2nd cycle et des diverses filières que nous proposons pour le bac S SVT, S SI et STI2D.  

Amitiés

Joel