Francis,

C’est un garçon qu’on découvre petit à petit… il réserve toujours des surprises mais il faut aller les chercher !

Il a son fief, ses copains… il ne va pas à la cantine, il va à Danube au café parisien avec l’équipe d’électrotechnique.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est renfermé sur lui-même, bien au contraire. C’est un montluçonnais aventurier monté à Paris après ses études en IUT, il débute presque comme un ouvrier… volontaire, il prépare le capes… c’est aussi un militant, j’allais dire de l’ombre, mais toujours de bons conseils.

Pour donner un exemple, à Diderot, vers 2005, il a trouvé les solutions pour défendre l’enseignement technologique en 1ère afin de permettre aux élèves de choisir en connaissance de cause entre les différentes filières et aux profs d’éviter des suppressions de postes. Et naturellement, il joue collectif y compris en classe en faisant cours avec la prof d’anglais Caroline d’abord puis Christine !

Nous sommes voisins mais nous nous croisons rarement. Nous pourrions même nous faire coucou de nos fenêtres respectives. Mais heureusement, il aime depuis des années Lana qui elle est plus prolixe. Lana est palestinienne ce qui explique sans doute que des voisins de son immeuble pensaient que Francis était arabe !

Ils sont fins cuisiniers tous les 2 : entre le mansaf qui demande de longues heures de préparation, le soufflé et le lapin à la crème, j’en salive encore…

Je suis sûr que Francis avec Lana vont passer de grands moments avec cette retraite qui commence demain et que vous aurez à cœur de suivre leurs aventures dans cette nouvelle vie.