Communiqué de presse d’Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives à la Région Ile de France.

A l’occasion de la réunion de la Commission Permanente de ce jour, Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives,  a alerté les membres de la commission permanente sur la situation d’un élève sans papiers du lycée Camille JENATZY dans le 19éme arrondissement de Paris. Il s’agit de Khatchik, d’origine arménienne et qui a été expulsé le 12 octobre 2013.

Elle est intervenue dans le cadre de la Résolution adoptée par le Conseil Régional d’Ile de France, adoptée en octobre 2010 et qui « déclare placer tous les élèves étrangers mineurs ou majeurs susceptibles d’être menacés d’expulsion sous la protection de l’assemblée régionale, et soutenir les actions de solidarité avec ces jeunes menées en vue d’obtenir leur régularisation ».µ

Henriette Zoughebi a déclaré :

« mon intervention fait suite aux différentes démarches que j’ai déjà effectuées pour éviter l’expulsion de cet élève, en partenariat avec la communauté scolaire, les élu-e-s locaux, les camarades de ce garçon, Réseau Education Sans Frontières. Devant cet échec incompréhensible, je renouvelle mon soutien à ce jeune et j’en appelle à la solidarité de notre assemblée. Ceci afin que Khatchik puisse revenir en France sans délai, pour y  retrouver sa place au sein de sa famille, et poursuive ses études en toute sérénité comme il le souhaite. »
Pour Henriette Zoughebi «  il est urgent de clarifier la situation faite aux enfants et aux lycéen-ne-s sans papiers en les régularisant et surtout en leur accordant un titre de séjour « ‘Vie privée, vie familiale » car c’est ici qu’ils poursuivent leurs études, c’est ici qu’ils vivent. C’est le seul moyen pour que vive et soit garanti le droit à l’éducation »

Jean Paul Huchon, président de la Région, en accord avec les groupes de la majorité va interpeller le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, sur le cas de ce jeune, et plus largement sur le sort qui est réservé aux enfants et jeunes scolarisés dans notre pays.