Compte-rendu de l’entrevue au Rectorat avec Philippe Fatras, directeur de l’Académie, ce mardi 1er mars.

Ont participé à l’audience Madame Dreux, Marie-France Mathieu, la secrétaire générale adjointe du Rectorat et Monsieur le Proviseur, François Butet.

Notre délégation était constituée de Caroline Schneider, Martine Geigenholz, Jean-Claude Nestoret, Ahmed Boutahar, Sylvain Vanel et moi-même.

L’entrevue a durée 1h et ¼.

Nous avons réexposé nos demandes et nos inquiétudes pour l’avenir de l’enseignement technique industriel en général et pour le lycée en particulier.

Monsieur Fatras nous a confirmé qu’il viendrait prochainement au lycée rencontrer le CA et/ou le Conseil pédagogique. Avec 3% d’orientation d’élèves vers le technologique, Paris est au niveau de la moitié de la moyenne nationale déjà faible. Le rectorat veut travailler avec les établissements et la Région sur la carte parisienne et créer des réseaux d’établissements. Un lien fort Bergson, Jacquard, Diderot peut être envisagé.

Concernant les classes de 2nde, elles sont nationalement à 35 élèves par classe, la notion de classe à 24 n’existe plus. Nous avons insisté sur le fait qu’on nous imposait une diminution du nombre d’élèves de 120 à 105.

Concernant la voie professionnelle, l’IA a exprimé qu’il entendait bien qu’il était compliqué de regrouper bac pro 2 ans et bac pro 3 ans mais cette distinction du fait de la réforme n’existe plus et que la norme était 30 élèves par classe. Il a proposé à Sylvain d’aller expliquer aux profs principaux de collèges la spécificité de la voie professionnelle.

Concernant l’audiovisuel, la case « sup option » de la DHG est supprimée et remplacée par un « complément option pré-bac » de 15 heures qui intégre tout ce qui devrait permettre (sic !) l’autonomie de l’établissement et ses projets !

Nous sommes d’après l’IA dans un contexte de rationalisation des moyens. Le Directeur de l’Académie notifiera très rapidement une réponse à nos demandes au Proviseur du lycée.

Vous voyez que nous avons toute raison de nous mobiliser davantage. Philippe Fatras ne nous a pas laissé beaucoup d’ouverture !

Dans ce sens, les animateurs des 2 listes vous invitent à

une réunion dans la salle des profs,

lundi prochain 7 mars de midi à 13 h 30

afin d’envisager les suites de nos actions.

Chacun apportera à manger et boire… et éventuellement de quoi partager !