Mercredi 16 mars 2011 – Manifestation et rendez-vous au Rectorat

Quelques inquiétudes en partant du lycée mais finalement nous étions une quarantaine devant le Rectorat soit autant que le 10 février dernier. Un reportage photo se trouve sur mon site http://www.joel-houzet.fr

Des collègues de différents lycées technologiques parisiens nous ont rejoints : Fresnel, Louis Armand, Dorian en particulier… Thierry Ananou, secrétaire du SNES Paris, était présent et nous a exprimé à la fois son soutien et son souhait de prolonger l’action en particulier avec le désir de la région de faire des assises de l’enseignement technologique en Ile de France.

Nous avons été reçus dans des conditions moins bonnes que les fois précédentes : délégation de 4 personnes et rencontre avec Christian Message, IPR de STi et Monique Raux, la secrétaire générale du Rectorat. La délégation était donc constituée de Dante Bassino, prof de STI du lycée Louis Armand, et représentant la CGT Education, Fatima, une collègue du lycée Fresnel, une parente d’élève et moi-même pour le lycée Diderot et le SNES Paris.

Nous sommes intervenus sur les effectifs des classes à 35 en 2nde, la rupture du contrat concernant les bacs pros 2 ans et 3 ans regroupés pour faire une classe à 30, le pari forcément perdu d’implantation des sections STI 2D dans les lycées « dits attractifs », la formation des collègues de STI et de sciences physiques sur le temps de travail, le manque d’arguments déployés afin de convaincre de la pertinence de la réforme… Bref, le Rectorat cherche à démontrer que la voie technologique est dépassée et que les lycées technologiques n’ont plus raison d’être.

Les représentants du Rectorat ne nous ont pas répondu si ce n’est par des affirmations et des contre vérités : par exemple, que les enseignants étaient avec des classes à 8 élèves, que rien n’empêchait de faire de 3 classes à 35, 4 classes à 24 avec les mêmes moyens, que le fait que des collègues déprimaient était un mensonge, etc…  

Nous avons réclamé plus de concertation et d’arguments… Un nouveau rendez-vous avec le directeur de l’Académie devrait nous être proposé très prochainement.

Enfin, le CTP validant les suppressions de postes a lieu mardi prochain. Tu trouveras ci-joint des éléments sur ce qui est négocié entre l’administration du lycée et le Rectorat : dhg 2010-11 et 2011-12, différences matière par matière, heures postes 2010-11 et 2011-12, différences, dhg 2011-12 et heures postes 2011-12 et bmp +hs. Avec la mise en œuvre de la réforme en 1ère  et la fermeture d’une 2nde, un poste est supprimé de façon visible (celui de Marick en sciences physiques) mais on voit les implications et les conséquences à terme en construction, micro…

Tout nous pousse à être encore plus revendicatifs et mobilisés dans l’action. Dans un 1er temps, ce sera pour la manifestation samedi à 14 h de Luxembourg vers Bastille.