Compte-rendu de l’entrevue avec le directeur de l’Académie ce jeudi 24 mars

et invitation à une réunion de bilan mardi 31 mars à l’heure du déjeuner


Monsieur le Proviseur, Jean-Claude et moi-même avons été reçus par Claude Michellet, le directeur de l’Académie, Philippe Fatras, l’inspecteur d’Académie et Philippe Taillard, inspecteur de STI pendant une heure.

Le Directeur de l’Académie a confirmé qu’il viendrait au lycée prochainement afin d’avoir une vision sur l’avenir de Diderot en lien avec tous les partenaires intéressés. Il a noté que nous avions déjà été capables de réunir la région, la Ville et le Rectorat !

Pour la classe de 2nde, il nous a redit que l’objectif était d’obtenir en 2 ans des résultats visibles sur le développement de la filière STI2D.  Pour lui, le parcours n’est pas prédéterminé par la 2nde et il est indispensable d’avoir un réseau mutualisateur en fin de 2nde. Pour Diderot, cela signifie avec Bergson et d’autres établissements plus centraux. Sensible à nos arguments, il s’est engagé à ce que tous les vœux 1 pour Diderot soient respectés et donc que ce choix ne soit pas limité par la capacité d’accueil. Au-delà de 105 demandes, une 2nde supplémentaire serait donc créée avec les moyens nécessaires.

Pour l’audiovisuel, la continuité de l’enseignement 2nde, 1ère et terminale doit être assuré et donc au-delà des 15 heures non ciblés de 2nde pour les enseignements exploratoires, 3 heures sont affectés.

Pour les classes de bac pro, il pensait que le regroupement avait été effectué en 1ère année. Comme nous lui avons expliqué que cela n’était pas possible, à titre exceptionnel, nous avons obtenu un ajustement de 4 heures pour cette année de transition. Dans une discussion entre les collègues concernés et l’équipe de direction du lycée, la meilleure solution sera déterminée pour leur utilisation.

Nous n’avons pas pu avancer pour les moyens de surveillance… Il nous a fait part d’autres priorités qui avaient déjà du mal à être satisfaites en particulier pour des collèges. Nous pouvons à nouveau réclamer, les décisions se prennent en mai…

J’ai noté un réel intérêt à se préoccuper de la filière Traitement des matériaux et à mettre autour d’une table les différents interlocuteurs concernés, Région, lycées concernés, industriels. Dans un 1er temps, je dois voir Philippe Taillard pour un 1er échange prochainement.

En ce qui concerne l’équipement sportif sur le terrain de la rue du Docteur Potain inscrit en réserve sportive au Plan local d’urbanisme qui est actuellement propriété de l’Etat, le Directeur nous a indiqué les contacts à prendre pour d’éventuelles cessions de propriétés entre la Ville et l’Académie.

Au bilan, il me semble, qu’indiscutablement, nous avons eu un rendez-vous constructif avec des avancées notables sur nos demandes. Notre forte mobilisation à plusieurs reprises, le soutien de la Région, l’expression des collègues dans les réunions avec les inspecteurs, l’initiative commune des lycées technologiques parisiens avec le SNES et la CGT, tout cela a aidé fortement.

Je vous propose avec Jean-Claude que nous en tirions un bilan ensemble et que nous envisagions les suites pour l’avenir du lycée et sur nos actions concernant la réforme des lycées et la filière technologique, Mardi prochain 29 mars pendant l’heure du déjeuner de midi à 13 h 30 dans la salle des profs.

Amitiés

Joel