2nde réunion du pole culturel du 19ème – mercredi 6 avril 05

Merci à chacun d’entre vous d'être présent ce soir pour cette 2nde réunion du pôle culturel du 19ème. Si j'avais axé mon introduction, en novembre dernier, sur le bilan de mon activité, je ne veux évoquer aujourd’hui que les faits nouveaux de ces derniers mois et donner suite aux remarques effectuées lors de la discussion.

 

Depuis le 1er pôle du 29 novembre 04

1er fait nouveau important pour tous, c'est que je mène mon activité d'élu aidé par 2 chargés de mission au cabinet du Maire, Christine Colinet depuis début janvier et à cheval sur plusieurs missions Jean-Pierre Petit. Nous  formons désormais une équipe culturelle en Mairie du 19ème résolument convergente et en pleine complicité. Cela est évidemment plus agréable, efficace et performant. D’autant plus, que Valérie Florin assure avec brio depuis début janvier aussi le secrétariat de l’élu…

Lors de la 1ère réunion, il a été beaucoup question d’aide à la communication des lieux culturels et d’information sur les activités.

Olivier Chrétien, responsable des services de la voirie du 19ème est parmi nous ce soir. Il interviendra sur les règles d’installation de panneaux sur la voie publique et comment on peut améliorer la situation.

Je souhaite dire que les responsables et les personnels des services de la Ville répondent très bien aux demandes culturelles de notre arrondissement et je veux vraiment les remercier : les parcs et jardins ( au parc des Buttes Chaumont lors de Nuit blanche en 2004 et du festival de courts métrages Silhouette, au parc de la Butte du chapeau rouge avec les concerts de Paris Quartier d’Eté…), la propreté ( qui est sollicitée lors des fêtes en plein air mais aussi pour l’installation d’œuvres sur les panneaux électoraux comme cela vient d’être le cas avec le Plateau), la voirie dès qu’on a occupation de l’espace public, le service des canaux avec toutes les initiatives sur le bassin et en particulier les fêtes du bassin de la Villette qui cette année auront lieu les 11 et 12 juin…

Il faudrait sans doute dire aussi un mot des bailleurs sociaux. Un dialogue s’instaure avec les responsables de l’OPAC du 19ème. Il ne peut qu’être profitable aux artistes et aux structures culturelles et associatives. L’OPAC dispose de 33 ateliers et ateliers d’artistes soit 0,2 % des logements. Cela donne une idée de la situation, du retard... même si les locaux de la SAGI et de la RIVP augmenteraient ce chiffre mais sans doute pas le pourcentage. La réhabilitation des magasins généraux au pont de Crimée va donc doubler ce chiffre.

Nous avons décidé de réaliser un document qui couvrira la période du 7 mai au 31 juillet, dans lequel figureront tous les événements culturels et festifs de l’arrondissement. Il sera distribué avec le numéro de mai du journal du 19ème dans toutes les boites aux lettres des habitants. Les informations doivent impérativement nous parvenir, à Christine ou à moi, avant 8 jours.

Concernant les demandes de soutien de toute nature, financière, logistique, prêt de salle, diffusion d’information, elles sont examinées en commission culture que se réunit une fois par mois avec un calendrier annoncé à l’avance. Les décisions de la commission sont annoncées par écrit dans les 15 jours qui suivent la réunion. Un document type explicatif est à votre disposition.

 

Les dernières nouvelles du 104

Je voudrais dire quelques mots sur le 104. Parmi de nombreuses candidatures, une short liste a été établi pour sélectionner le directeur du 104. Naturellement le choix est très important. Je souhaite qu’il soit effectué dans une démarche cohérente avec la construction du projet. Je pense particulièrement à notre volonté que tout en étant un lieu de projets artistiques, il soit ouvert sur le quartier, aux habitants. Le 104 ne doit surtout pas être une enclave entre la rue Curial et la rue d’Aubervilliers. Il doit donner régulièrement des signes forts aux habitants, à ceux du quartier Flandre Aubervilliers Curial, du 18ème, des parisiens, des habitants du nord de Paris et au-delà.

Quant à l’équipement de proximité, il devrait largement y contribuer en accueillant les habitants de tout age et de toute origine pour des activités variées, jeux, aide au devoir, découverte de telle ou telle question artistique ou culturelle… Parallèlement, ce lieu peut devenir le point de départ de la construction des projets de proximité, de projets, d’initiatives culturelles dont le 104 peut être un lieu ressource par les compétences qu’y s’y trouvent. Un équipement, lieu d’écoute et de construction, utile aux habitants, aux associations, aux artistes… Ce n’est pas une boulangerie, une poste, un commerce que les habitants attendent. Ce n’est pas une propriété de quelques uns, ni un lieu privé. C’est une propriété commune, une nouvelle forme de service public : un passage d’entrée dans le 104, une sorte de centre social et culturel. Le conseil de quartier Flandre Aubervilliers est consulté sur cet équipement, il élabore des propositions.

De plus, même si tout le projet courts-métrages ne peut se réaliser vu la surface demandée, je reste persuadé qu’il est essentiel en particulier dans la pédagogie des projets artistiques, qu’il doit donc occupé une partie de l’espace.

Les travaux de dépollution et de démolition commencent en mai et se poursuivront jusqu’en février 2006. Les travaux de construction et d’équipement aboutiront à une ouverture du noyau dur pour fin 2006. L’ouverture complète est prévue pour 2008.

Le contexte national

Le gouvernement a une conception marchande de la culture, comme de la recherche. Les conséquences ne peuvent en être que dramatiques. En voulant l’orienter, l’effet est de limiter la création intellectuelle. Les emplois culturels, comme les emplois associatifs, sont précarisés. Des associations, des structures artistiques sont prises à la gorge et doivent fermées. On peut dire : Borloo cause et les sous s’envolent…

La Ville, la Région n’ont pas à jouer le rôle de pompier pour éteindre les incendies provoqués par la politique gouvernementale. Quel symbole que le choix se soit porté sur le patron de Renault pour la présidence du festival d’Avignon alors que la colère est grande chez les intermittents, que le MEDEF joue son rôle dans le conflit qui dure, que le budget de la Culture est toujours inférieur à 1 % du PIB, que l’accès aux lieux culturels est toujours aussi inégalitaire.

Je n’entends pas ce soir proposer un débat sur le projet de constitution européenne mais je pense qu’il faut que chacun ait bien en tête l’article I.3-2 : « L’Union offre à ces citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. »

Force est de noter en tout cas que la Ville et la Région soutiennent et font des efforts financiers pour la création artistique et la diffusion. Francis Parny, en particulier, a initié un dialogue durable avec les artistes et des pistes de travail. Il s’agit bien d’un choix des collectivités locales.

Pendant ce temps, Sarkozy, comme président du conseil général des Hauts de Seine, diminue les subventions aux associations culturelles sous prétexte qu’un sondage n’a pas placé cette question comme prioritaire ! Il répète à plaisir que « qui paie décide et qui veut décider doit payer » et logiquement il n’entend que payer les événements qui ont du sens. C’est bien, je crois, de faire savoir que les positions de la droite sont clairement énoncées et mises en œuvre.

 

Quelques axes: valoriser les pratiques de proximité, la lecture publique et développer des partenariats avec les grandes structures du 19ème

Je pense accentuer mes interventions afin que les habitants découvrent les créations artistiques, qu’ils participent aux projets culturels.

La lecture publique en est un des aspects déterminant. Lire en fête en octobre prochain sera accès sur cette question. Une journée forum sera organisée prochainement avec tous les acteurs du livre du 19ème, bibliothécaires, documentalistes des établissements scolaires, libraires, associations tournées vers la lecture... Au-delà de l’agrandissement de la bibliothèque Flandre, de la construction de celle de la porte des Lilas, il faut que le projet de construction d’une bibliothèque supplémentaire en mezzanine du marché Secrétan soit décidé ainsi que l’aménagement de l’entrée de la bibliothèque Hergé. Parallèlement, les usagers et les personnels ont le droit à des bibliothèques plus souvent et mieux nettoyées. Les postes de personnels doivent être effectivement pourvus. Il s’agit d’un poste par bibliothèque, soit 6 pour l’arrondissement.

Parallèlement à l’ouverture 104, je souhaite que les lieux culturels se tournent encore plus résolument vers l’extérieur, les écoles mais aussi les collèges et les lycées, qu’ils développent un travail d’explication sur leurs activités artistiques. A partir des expériences que nous avons initiées, de multiples partenariats de ce type pourraient être élaborés… Ce pourrait peut être le thème du prochain pôle : quelle initiatives peuvent être développées par les artistes et les lieux culturels en lien avec les cultures et les jeunes ? Naturellement cela signifierait que nous inviterions particulièrement les responsables des établissements scolaires pendant et hors du temps scolaire, ainsi que le Rectorat.

Je termine juste en soulignant que je suis content que le jeudi 15 juin, la Maison du Geste et de l’Image va investir cette salle et montrer son travail dans les établissements scolaires du 19ème. Ces pratiques amateurs, ce donner goût à envie de faire, nous a aussi donné une exceptionnelle semaine de la chorale avec plus de 1500 participants, choristes et spectateurs. Chaque année, c’est une initiative qui prend de l’ampleur et c’est bien.

Enfin, je vous informe que la prochaine Nuit Blanche du samedi 1er octobre sera constituée de parcours dont un qui suivra le boulevard de la Villette, en fait du Père Lachaise jusqu’à la place de colonel Fabien avec des interventions dans le siège du parti communiste et dans le point Ephémère sur le canal Saint-Martin. La programmation comportera toutes les informations à condition qu’elles parviennent avant fin mai.

 

Compte-rendu de la 2nde réunion du pôle culturel – mercredi 6 avril 05

130 participants à cette 2nde réunion du pôle se sont retrouvés dans la salle des fêtes. 2 heures de discussion qui se sont achevées autour d’un pot amical et pour quelques uns chez Christina et Memeth, le petit restaurant du 12 rue Armand Carrel.

Olivier Chrétien, du service de la voirie, a expliqué les règles de jalonnement des équipements. Décidées il  y a une vingtaine d’années, seules sont prises en compte les demandes des équipements subventionnés afin de ne pas multiplier les panneaux. La Ville prend à sa charge les équipements municipaux, les équipements régionaux ou nationaux doivent financer les indicateurs.

On peut s’interroger si une évolution des règles est possible afin de répondre mieux à la vie réelle et si les équipements artistiques ne peuvent pas inventer des formes de signalétique et d’occupation de l’espace public.

L’envie est exprimée de créer de nouveaux évènements fédérant les acteurs culturels de l’arrondissement.  L’équipe culture de la Mairie ne peut ajouter un tel objectif à prendre en charge à la diversité de son activité qui vous le savez est considérable. Cela impliquerait des choix préjudiciables à notre rôle municipal. Suggestion est émise de constituer une ou des associations qui auraient cet objectif et qui auraient naturellement des relations partenariales avec la Mairie.

Le souhait est émis de recréer 2 espaces d’exposition : un espace dans une des entrées de la Mairie pour les artistes du 19ème et un espace photos dans l’espace public par exemple sur la place de Stalingrad ou sur les grilles du parc des Buttes Chaumont.

L’attente est formulée que la culture soit plus fortement présente dans  la zone d’aménagement Paris Nord Est. Un espace chapiteau accueillant les cirques de création et un équipement culturel supplémentaire devraient être intégrés au projet en cours d’élaboration.

Conclusion « provisoire » : beaucoup de  choses qui ne peuvent se réaliser que tous ensemble ! 

 

Vous trouverez mon introduction à la réunion et des photos de la soirée sur mon site http://perso.wanadoo.fr/joel.houzet

 

Rappel : il reste quelques jours pour nous communiquer les évènements et fêtes que vous souhaitez voir figurer dans la plaquette que la  Mairie du 19ème réalise. Date limite : jeudi 14 avril.